Une offre culturelle gratuite à Vevey cet été ?

[Interpellation pour le Conseil communal du 18 juin 2020]

Monsieur le Président,
Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,
Chères et chers collègues,

Comme vous le savez, de nombreuses familles n’auront malheureusement pas la possibilité de partir en vacances en raison des limitations imposées aux voyages ou de difficultés financières résultant de la crise. D’ailleurs, un suisse sur trois a mis ses vacances en stand-by pour cet été selon un sondage de la haute école de Lucerne. Incertitudes sur les frontières, les vols, et les solutions d’hébergement, liés à la situation sanitaire. Le tourisme estival sera très certainement autochtone, à Vevey y compris.

D’une certaine manière, cela tombe bien. Durant le confinement, de prestigieux musées ont ouvert une fenêtre virtuelle. Grâce à internet, on a pu se promener dans le Louvre, visiter le British Museum ou découvrir le Musée Van Gogh à Amsterdam. A Vevey, nous avons également eu droit à une magnifique série sur les réseaux sociaux sur l’histoire du Musée Jenisch, le Musée historique nous a ouvert ses archives aussi sur les réseaux sociaux et le Musée de l’appareil photographique et le Jenisch ont proposé des activités pour les petits à faire à la maison. Le tout entièrement gratuitement.

Alors augmentons l’attractivité de notre ville aux touristes autochtones en rendant les Musées gratuits cet été ; les retombées profiteront à nos commerçants, restaurateurs et hôteliers directement.

Ouvrons aussi nos musées à celles et ceux qui resteront dans notre ville cet été.

Nous possédons des joyaux, à nous de les faire briller. Nous demandons donc à la Municipalité les deux questions suivantes :

  • Peut-elle instaurer la gratuité dans les Musées communaux durant la période estivale ?
  • Peut-elle prévoir une communication et une médiation culturelle dédiée afin que cette mesure soit pleinement connue et profite à toutes et tous ?

Nous remercions d’avance la Municipalité pour ses réponses orales.

Au nom du groupe socialiste,
Julien Rilliet

▪️VEVEY▪️Le Musée Jenisch Vevey, le Musée suisse de l'appareil photographique – Vevey et le Musée historique de Vevey accueilleront gratuitement les visiteurs jusqu’au 27 septembre.

Gepostet von 24heures am Mittwoch, 15. Juli 2020

Vous partagez ?

Un commentaire sous “Une offre culturelle gratuite à Vevey cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *